Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

      Salut les deux pattes et bonjour les deux roues...

 

 

Salta : 15.04.12 au 30.04.12


Notre arrivé à Salta fut le début de deux semaines plutôt atypique. En effet, pourquoi être restés autant de temps ? Pour la bonne et simple raison que deux nouveaux conpagnons de route se préparaient… Nous avons tourné et viré dans la ville pour enfin trouver la bonne occasion de se procurer DEUX BICICLETTES!!!


 salta (29)   salta (1)

 

salta (31)

               

Ce nouveau chalenge sera, dans un premier temps, rejoindre LA PAZ en Bolivie puis, si afinité tenter de traverser le Pérou!


DSCN8336.JPGDans l´auberge de jeunesse où nous avons posé bagages, tout le monde a suivi l´affaire de très près. A commencer par Diego, le responsable de l´auberge qui nous a beaucoup aiguillé. De même, nous avons fait la rencontre de Julien (Français vivant en argentine depuis 6 ans) et Juliana (Argentine) qui se sont également beaucoup démenés pour nous. Tout cela a finalement porté ces fruits. En effet, c´est auprès de Gustavo, amis de Diego, que nous avons passé le cap. C´est deux beaux VTT attendent seulement que deux asticots s´activent pour se lancer dans ce nouveau challenge. La volonté et la motivation sont présentes mais à voir si le reste sera au rendez-vous?


       DSCN8244             DSCN8245


 

DSCN8371


C´est vrai qu´on se lance dans une sacrée aventure. D´ailleurs les réactions sont diverses et variées :

  • Vous êtes complètement fous mais l´idée est génial!!!
  • La Bolivie??? Vous savez qu´il y a des sommets à grimper? Vous allez bien en chier...
  • Ça c´est génial, l´aventure rien de tel !!!
  • Vous allez adorer c´est une super idée...

Bon ça c’est dit, affaire à suivre … 

 

De plus, la deuxième raison pour laquelle nous avons prolongé notre séjour c´est que chez Diego et Véro régne une ambiance familiale. C´est un peu comme à la maison. On va dire que c´est une des seules choses qui nous manque durant ce voyage, alors une fois qu´on la trouve, on ne la lâche pas !

 

 salta (34) salta (42)

          Angel, Bruno, Gaston, l´ange et José

 

Nous étions un petit groupe bien soudé et nous avons partagé ensemble de très bons moments comme des parties de foot, de padel (sport Argentin : mélange entre le tennis et le squash) où nous avons essayé, tant bien que mal, de battre les acolytes Bruno et Miro, sans succès.


DSCN8235


Nous avons également gravi la colline qui domine la ville de Salta!!!


     salta (39)

 

salta (43)

 

 salta (45)  salta (40)

 

La partie gastronomie a été également plutôt riche avec la soirée ¨Asado¨ du chef José : repas de viande farcie accompagné de légumes de saison. Tout cela cuit au four. Une merveille pour nos petits Bidous!!!


salta (36)  salta (37)     

 

salta (35)

 

Et la soirée Barbecue avec Diego, un vrai plaisir pour les papilles. On se répète surement, mais la viande argentine porte bien sa réputation...

 

              salta (38)           DSCN8344

 

 DSCN8345

 

Nous ne terminerons pas cette page Salta sans parler de la ZUMBA !! Sport national de nos petits suisses préférés accompagné de Jean-Jacques avec un score remarquable de 4 soirées d´affiler ainsi qu´une chasse acharnée aux jolies gazelles Argentines ! Chapeau les artistes...


        salta (22)            salta (24)

                          Miguel                                                                        Bruno & Miro


salta (28)

Yan allias Jean-Jacques

 

A force d´en entendre parler nous avons finalement craqué pour la ZUMBA. Et oui c´est un bar dansant, ça montre leur niveau d´endurance! 


 salta (20) salta (23)

         Miguel, benjamin, sergio, Angel, Bruno,Miro                                    Elise, José, Virginia

 

C´est accompagné de José & Virginia, Angel, Jean-Jacques, Sergio et nos suisses que nous sommes sortis pour notre dernière soirée. Très chouette moment, riche en rebondissement et bien arrosée évidemment !


   salta (26)

 

                                 salta (27)

 

     salta (25)     

 

Anecdote: Deux de nos petits suisses sans le savoir on courtisé la même fille. L´un est rentré avec le numéro et l´autre avec un souvenir : une de ses boucles d´oreille. Sans commentaires !


C´est sur une très bonne note que nous avons terminé notre bout de chemin avec cette petite famille qui va beaucoup nous manquer. C´est tous réuni au pied de la porte qu´ils nous disent au revoir et bonne route.


DSCN8352

Un grand merci à vous tous !!!

 

 

 Plus tu pédales moins vite ... moins t'avances plus vite!!!

(dicton Gabinien)


DSCN8441 

 

Après avoir retardé de jour en jour notre départ, nous voilà enfin en route pour cette nouvelle aventure. Conscient des hauts sommets qui nous attendent en Bolivie, nous décidons de faire une boucle dans la province de Salta pour tester notre condition physique ainsi que nos vélos. De même, ce périple nous permettra de vérifier la bonne tenue de l´équipement qui a été installé avec les moyens du bord...

Cette région, l´une des plus belle d'Argentine (également très réputée pour la qualité de ses tissus) sera idéale pour commencer notre expédition car tout y est réuni. Sur 500km nous passerons par du bitume, des chemins de terre et cerise sur le gâteau, un petit pic à 3500m d´altitude. Autant dire que ça ne va pas être une partie de rigolade!

 

 DSCN8369 DSCN8475

 


Premiére étape, départ Salta pour rejoindre Cafayate, soit 200km du 1.05.12 au 4.05.12 :


DSCN8409

 

Nous quittons donc la grande ville de Salta où les routes ne sont pas les plus faciles dû à la circulation importante. C´est après 30km que nous commençons à être un peu plus serein, quoi que…. Les premières douleurs des cuisseaux et du derrière commencent à se faire fortement ressentir. Premier jour, nous avons parcouru une soixantaine de kilomètres pour arriver dans un camping en bordure d'un très beau lac. Premier bilan, "Ouille Ouille Ouille mes cuisses", " "Aïe Aïe Aïe, j’ai mal au cul"!!! 


 DSCN8394 DSCN8398


        DSCN8428         DSCN8435

 

Le lendemain nous ne roulons pas plus de 50 km. Effectivement notre arrière train manque encore un peu de pratique... Le constat est clair : le plat n´existe pas dans cette province! Nous trouvons donc un petit coin parfait pour se poser. Petit feu pour cuisiner, toilette dans la rivière et gros dodo en perspective car grosse étape demain (rejoindre Cafayate à 80km). C´est appréciable de se réveiller en compagnie de chèvres, de poules, de chevaux et de petits cochons qui font paisiblement leur promenade matinale.


DSCN8457 

 

 DSCN8462 DSCN8445

 

DSCN8459

 

Journée exceptionnelle le lendemain !!!

  “QUEBRADA DE LAS CONCHAS”...


DSCN8556


Décor surréaliste qui nous a fait fortement penser à "LA VALLE DE LA LUNA" mais en plus majestueux. Malgré les pentes raides, nous trouvons quand même le courage car à chaque virage franchi, c’est un décor totalement différent qui s’offre à nous.


                  DSCN8499              DSCN8537

 

DSCN8550

 

En plus de cela, nos premiers supporters commencent à se manifester. Nous avons eu le droit aux clacsons de voitures ainsi que les pouces levés, tout ça dans le but de nous encourager. Les paparazzis étaient aussi de la partie!


 DSCN8578          


DSCN8514


DSCN8543

 

Pendant notre pause casse-croute, nous avons fait la rencontre d´un couple (Manue et franck) avec leurs deux enfants (thomas et julie) originaire de Besancon. Ils voyagent tous les quatre depuis 2 ans dans un camion aménagé. Incroyable car ceux-ci connaissent TOURNANS, HUANNE et tous les autres villages aux alentours... (Région où vivent une partie de ma famille ¨benjamin¨). Nous avons tous les deux été épatés par cette surprenante famille qui a fait le pari de partir avec leurs deux petits bouts pour une aussi longue durée!!! Chapeau à  eux…(lien pour visionner leur blog)


DSCN8541 

 

Après avoir cravaché toute la journée nous arrivons enfin à CAFAYATE. Ni une ni deux, nous filons au resto car nous sommes atteints d´une flémingite aigue pour cuisiner! Là, nous avons été abordés par un couple : “Ohh!!! mais c’est bien vous que l’on a croisé sur la route? Regardez, on vous a même pris en photo!!!” La CLASSE...


 DSCN8596


 DSCN8582 DSCN8592

(vue de notre auberge de jeunesse)

 

 

Deuxième étape, départ Cafayate pour rejoindre Cachi, soit 158km du 5.05.12 au 8.05.12 :

 

 

Petite journée de repos et nous voilà repartis, ce coup-ci direction CACHI. Les choses sérieuses commencent! Le bitume c´est fini laissant place aux chemins de terre !DSCN8597 La seule chose que les gens du coin ont omis de nous préciser c’est que ce chemin de terre comme ils nous l´ont annoncé, s´est transformé en sentier sableux. Rien de plus pratique que de pédaler dans du sable! Dans un petit coin de nos têtes ça cogite et on commence à réaliser l’ampleur de la tâche. En effet, ce n’est pas moins de 130 km qui nous attendent sur ces chemins pourris! Pas le choix de faire demi-tour car aucun autre chemin ne mène à CACHI!!! Allons-y gaiement!

 

     DSCN8617        DSCN8603


Comment résumer en quelques mots : DANS QUEL MERDIER ON S´EST FOURRÉ!!! Impossible de pédaler car on s’enfonce donc obligé de descendre du vélo toutes les deux minutes. Gros coup dur pour Elise quand elle entame sa première descente. En temps normal, c'est du tout schuss et à fond la caisse mais là : IMPOSSIBLE D’AVANCER !!! Obligation de pédaler et pas possibilité de prendre de la vitesse car avec le poids des bagages ça tangue dans tous les sens et la gamelle est inévitable… 


DSCN8649 DSCN8746 

 

Heureusement qu´un aimable couple Suisse voyageant en camping-car s´ est gentiment arrêté pour nous ravitailler en eau fraiche…Trop poilant quand ils nous racontent qu'ils sont les bons samaritains des cyclistes. Selon eux nous sommes une bande de TARÉ!!! Pas très rassurant quand ils nous informent que la route est encore plus mauvaise sur les prochains kilomètres !!! Merci à eux pour leur leur sympathie... Moment très sympa! 


   DSCN8661 

 

Nous roulons toute la journée et posons la tente au beau milieu de nulle part. Nous sommes entourés par d’immenses collines aux coloris flamboyantes!!!


DSCN8665

 

On assiste également à un concerto de millier de perruches…Croyez-nous ça fou un sacré bordel ces petites créatures!


 

 

On s´endort paisiblement quand survient la première crevaison dans la nuit… Bizarrement, ce n´est pas le vélo qui est à plat mais le matelas gonflable!!!


 DSCN8683 DSCN8669

 

Le lendemain notre joie a été de courte durée quand nous avons fait quelques kilomètres sur un chemin plus ou moins acceptable. On s’est de nouveau retrouvé dans un sentier sablonneux, encore pire que la veille.  Là, on repense alors à ce que nous a dit le couple Suisse. En plus, du sable c´est des pentes raides de chez raide que nous devons grimper. Par contre, le décor qui nous entoure est toujours aussi époustouflant, ce qui nous donne un peu de punch pour avancer…


       DSCN8702        DSCN8710

 

                         DSCN8718       DSCN8733

 

Nous n’avons pas dépassé la barre des 40km alors que l´on a “roulé”et en bonne partie pousser les vélos pendant près de 7h sous un soleil de plomb!!! 

Dur dur mais ça vaut le coup d´en baver...


DSCN8756


 DSCN8727


  DSCN8767


Déjà deux jours que nous pédalons sur ces chemins et encore 80 km avant d’arriver à CACHI!!!


     DSCN8809      DSCN8806


Nous avons atteints CACHI deux jours après et heureusement pour nous les chemins de sable se sont transformés en sentier de terre!!! Le décor est encore et toujours au rendez-vous.


 DSCN8838 DSCN8850     

 DSCN8879 DSCN8864


Nous voilà enfin arrivé dans ce beau petit village à plus de 2000 mètres d´altitude!!! Un petit jour de repos s’imposait car notre corp ne comprend pas trop ce qu´il lui arrive, en si peu de temps! Nous recroisons par hasard dans le petit centre de CACHI, la famille de Besançon avec qui nous papoterons un bon moment.


 DSCN8887


DSCN8907


DSCN8946

 

 

 

Dernière étape, départ Cachi pour terminer à Salta, soit 138km du 10.05.12 au 11.05.12 :

 

C’est un sommet à 3500m qui nous attend avant de rejoindreDSCN9001SALTA et finir cette belle boucle... Malgré d´avoir l´avantage de partir de 2000 mètres, l´affaire n´est pas gagnée! On se rend vite compte que le manque d´oxygène se fait ressentir... Aprés chaque virage on a l´espoir de voir le sommet... Et ben non!! Ça grimpe, des plateaux et des routes à perte de vue... C´est long, très long mais que c´est beau!!! Le problème c´est qu´une montagne en cache toujours une autre...


 DSCN8949 DSCN8960


           DSCN9044           DSCN9048

 

 DSCN9011 DSCN8987

                  

Une approche des lamas a été tenté mais de vrai flipettes ces grands crachouilleurs. La preuve ci-dessous!!!

 

Nous arrivons enfin au sommet avec un joli petit cadeau pour cette effort!!! Un gros nuage, bien compact s´est gentiment installé ce qui fait que l´on ne voyait absolument rien et en plus ça caille... Nous avons entamé cette descente mais pas vraiment de plaisir. On se les gèles de plus en plus et la nuit commence à tomber !

DSCN9066

 DSCN9064 DSCN9065

Petit coin d´herbe trouvé à coté des meumeus fera l´affaire pour dormir car nous ne voyons plus rien... On espère juste y voir un peu plus clair le lendemain. 

DSCN9095

Notre souhait s´est réalisé, le soleil est bien de retour. Rien de tel de finir c´est 10 belles journées par une descente de plus ou moins 50 kilomètres. Du bonheur...

DSCN9079 DSCN9098
DSCN9102

DSCN9074  DSCN9103 

La boucle est bouclée, nous revoilà à SALTA...

DSCN8975

 

 

Retour au bercail 11.05 au 21.05 : SALTA

 

Après dix jours à placer dans la catégorie sportive et coup de soleil, c´est retour à la maison ! Cette expédition nous aura permis, entre autre, de tester les vélos et par la même occasion, de nous tester ! Dans l´ensemble le bilan est très positif, entrainement validé !

 

L´esprit familiale de l´auberge n´a pas changé. Ce fut un plaisir partagé de retrouver tout ce beau monde.


DSCN9124

 

Notre retour nous aura valu une très bonne nouvelle, José et Virginia nous ont annoncé un nouvel évènement, elle est enceinte !!!


DSCN9144

 

Nous avons donc continué sur la même lancée en fêtant mon anniversaire (Elise) autour d´un bon repas. Véro, la responsable avait préparé des empanadas (spécialité argentine) suivi du fameux poulet farci du chef José. Et pour clôturer, un gros gâteau au chocolat.


    DSCN9139      DSCN9121

 

Super soirée, encore merci à tout le monde.

 

  DSCN9148     DSCN9153

 

C´est sur cette belle note que nous finissons notre passage à Salta.

Cette fois-ci c´est la bonne, au revoir Salta et merci pour tous ces bons moments !!!

 

 

Route Salta – Tilcalra du 22.05 au 26.05


DSCN9214

 

C´est pas le tout de rigoler mais nos deux bibis commencent sérieusement à s´impatienter. Nous rechaussons donc nos bolides pour franchir la province de Jujuy car derrière celle-ci se cache une frontière et par conséquent un nouveau pays, LA BOLIVIE!!! C´est plus ou moins 400 km de grimpette qui nous attendent avant de rejoindre l´Altiplano Bolivien!!! C´est donc motivés que nous partons se frotter à la plus longue chaine de montagne au monde, à savoir Madame ´´La Cordière des Andes´´…


 DSCN9197 DSCN9194


La province de Jujuy est bien connue pour ses montagnes aux multiples couleurs mais moins pour son épais brouillard. C´est dans ces conditions que nous avons franchi le premier col rendant le décor assez mystérieux avec cette route quasi désertique. On se serait cru dans la jungle !!!


              DSCN9209         DSCN9217


 3.5 route Salta Jujuy (10) 3.5 route Salta Jujuy (11)


On a beaucoup apprécié ce passage, ce qui n´a pas été le cas le lendemain pour la traversée de la ville de Jujuy. L´horreur, il pleut, il fait froid, le brouillard est toujours présent, les voitures et camions roulent très vite. On se voit même obligé d´emprunter des portions d´autoroutes pour tenter de se sortir tant bien que mal de ce chantier.

De plus, les gens n´ont aucun respect, en outre, les vélos n´ont pas leur place ici. Nous finissons quand même par s´en sortir, ce qui n´aura pas été une partie plaisir.


     DSCN9252       DSCN9263


Le lendemain, le soleil refait son apparition mais ce coup-ci les choses sérieuses commencent, CA GRIMPE !!! Et devinez qui l´on recroise sur la route ? La petite famille de Besançon, à en croire qu´on se suit… Du coup, on se donne rendez-vous à Tilcara deux jours plus tard.


 DSCN9225 DSCN9232


DSCN9236


 DSCN9249 DSCN9283


Après cette longue et dure montée nous arrivons à Pumamarca, petit village connu pour sa montagne aux sept couleurs.


3.5 route Salta Jujuy (31)


DSCN9291

 

Première impression, c´est magnifique mais l’engouement touristique est démesuré. Effectivement, c´est des bus par quinzaine qui défilent rendant ce lieu paisible en une usine à touristes. En résumé, l´étranger est considéré comme un porte-monnaie sur patte. Cependant, difficile de ne pas passer dans ce village si atypique…


 DSCN9313 DSCN9298

 

 

Du coup, nous ne restons qu´une nuit et filons à Tilcara…

 

      DSCN9361

 

Après avoir parcouru plusieurs kilomètres sur cette belle route, nous arrivons enfin à Tilcara.


 DSCN9351 DSCN9354

 

Objectif, retrouver Manu, Franck et leurs deux petits bouts Julie et Thomas.Comme prévu tout le monde est au rendez-vous et petite surprise à notre arrivée, c´est la fête de l´indépendance. Malheureusement nous arrivons à la fin du défilé. Cependant, grâce à Franck et Manu nous avons eu un bel aperçu avec leurs magnifiques photos.  


            velo-fin 9955                      velo-fin 9945


 velo-fin 9630 velo-fin 9901

                             

velo-fin 9962bis

 

Certains Gauchos accompagnés de leurs costumes traditionnels se sont réunis au camping pour venir célébrer cet événement. Ça chante, ça boit, ça danse, ambiance assurée!!! Ceux-ci ont su garder leurs coutumes et visiblement sont encore fier d´honorer cette date historique. Sans oublier bien sûr leur fierté d´avoir fichu une belle fessé aux conquistadors Espagnols !!! 


velo-fin 9567


 

Nous avons passé tous ensemble deux jours à Tilcara dans un esprit familial et chaleureux. Bon petit plat, découverte de nouvelles espèces animales grâce à Julie et Thomas, chant, sans oublier match de foot étaient de la partie. Ça nous a fait beaucoup de bien de pouvoir partager ces moments-là avec eux. Quelle belle famille…


          velo-fin 9967            velo-fin 9977


 velo-fin 9969 velo-fin 9987


velo-fin 9999bis (Copier)

 

 

Route Tilcara – la Quiaca du 27.05 au 30.05

 

Sur notre route direction Humahuaca, nous avons franchi le tropique du Capricorne.


DSCN9380.JPG

 

Incroyable mais vrai, le panneau était planté là, au beau milieu de nulle part. Plutôt très excitant quand tu roules pendant des heures dans un paysage monotone !


 3.5 route Salta Jujuy (52) 3.5 route Salta Jujuy (49)


Arrivé à Humahuaca, charmant petit village, nous avons déjà commencé à ressentir les influences de leurs voisins Boliviens. C´est très flagrant, surtout chez les femmes car elles portent toutes la même tenue traditionnelle typique bolivienne.


    3.5 route Salta Jujuy (61)            DSCN9401


Au camping où nous avons posé nos bagages, nous avons fait la rencontre de James, originaire d´Afrique du Sud et voyageant lui aussi à vélo. Nous avons donc discuté longuement sur nos expériences respectives. En aparté, il était très étonné de la façon dont nous avions disposé notre baluchon sur le vélo !!!


 DSCN9424 DSCN9436


          </div>
            <div class=DSCN9441" />                 DSCN9455 


 DSCN9443 DSCN9478


Le lendemain, c´est doucement mais surement que nous avons décollé du village à 15h. C´est un record car ce fut la première petite journée à vélo, tranquille Emile. Ne pouvant pas rejoindre le prochain village avant la nuit, nous avons posé notre campement en pleine nature. Une fois la nuit tombée nous avons assisté au plus beau ciel étoilés encore jamais vu. C´était tout simplement magique. (pas de photo car ça ne donnait rien)


DSCN9373


Dernière ligne droite avant d´arriver à la Quiaca (dernière ville frontalière). C´est sur une note de motivation et d´excitation d´y arrivé rapidement que nous avons fait péter les scores kilométriques mais pas sans mal… 


 DSCN9485 DSCN9495

 

Après une crevaison et des crampes musculaires, nous sommes arrivés à destination, de nuit dans un froid glaçant. Le seul réconfort que nous avons eu c´est de pouvoir contempler le soleil se coucher provoquant des changements de couleurs assez impressionnante.


 DSCN9548 DSCN9545

 

DSCN9543


Notre aventure en Argentine se finit donc ici, dans cette belle ville qui est la Quiaca. Nous avions commencé notre chemin en stop et c´est à vélo que nous lui tirons notre révérence.

Ce pays nous a apporté beaucoup de par notre expérience en stop et également par sa diversité de paysages. Nous avons fait aussi de très belles rencontres qui nous ont énormément apporté.

 

C´est donc avec un pincement au cœur que nous avons passé la frontière…

Partager cette page

Repost 0
Published by