Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

NAVIMAG 20.02 au 24.02

 

´´21h embarquement sur le bateau Navimag. C´est partit pour 4 jours de navigation sur les fiords chiliens et également une partie de l´océan pacifique.´´

 

4.Traversée Navimag (24)

Notre départ du port était annoncé à 4 heures du matin. Oui, on s´en souviens car nous avons été suffisamment mis au courant… Le capitaine à fait retentir la cheminé centrale ! Pour ma part (élise), je ne pensais pas que c´était possible de faire un bon d´un mètre dans son lit en plein sommeil. Et bien si je confirme !

Après plus de dix jours de marche, d´excursions diverses, d´autostop combiné à très peu de sommeil c´est très appréciable de pouvoir prendre notre temps pour avancer notre blog, écrire des cartes postales, laver nos affaires, lire…  

Sur le ferry, nous avons fait la connaissance de français (et oui encore) ! Pour être plus précis de français canadien. Ils ont eu envie d´aller voir ailleurs et le canada a été la préférence pour les deux. Maintenant, ça fait sept ans qu´il y vivent. En discutant avec eux ça nous a donné quelques idées …

 

 

Point culture :

Alors ils ont pu nous éclaircir sur certaines questions qu´on se posaient. Nous avons pu savoir pourquoi tout au long du chemin depuis Chaiten il y a beaucoup d´endroits où l´on retrouve des quantités industrielles de bois mort, comme détruit par un incendie.

Avant toute chose, il faut savoir que la Patagonie vie essentiellement du tourisme. Ils ont souhaité se diversifier et se lancer dans le commerce de castors! 

Ceux-ci proviennent du Canada et ont été introduits en terre de feu par l´Armada argentine en 1946. L´idée était de développer l´industrie de la fourrure. Ce fut un échec. Le climat en Patagonie est beaucoup moins froid qu´au Canada. Par conséquent, ils ont développé des fourruresde faible épaisseur par rapport à ceux du Canada sans valeur marchande possible. De plus, les prédateurs naturels des castors comme l´ours, le lyns sont  inexistants. Résultat, maintenant il y a une incidence importante sur tout un écosysteme devenu déséquilibré.

(http://archives.lesoir.be/le-castor-menace-la-patagonie)

 

 

Lors de la traversée nous avons pu admirer :

 

  • Un glacier

4.Traversée Navimag (8)  4.Traversée Navimag (5)                    

4.Traversée Navimag (6)

 

 

 

  • Coucher de soleil

4.Traversée Navimag (17)   4.Traversée Navimag (15)

 

4.Traversée Navimag (16)

 

  • Bateau échoué

 

4.Traversée Navimag (19)

 

 

  • Des oiseaux

4.Traversée Navimag (20)

 

  • Des baleines : le capitaine lance une annonce, ¨baleine à bâbord¨ waouh !!! Au tout début nous avons pu apercevoir seulement les jets de respiration au loin. Ensuite, la surprise fut de taille, trois baleines se sont approchées à environ 15-20 mètres. C´est impressionnant et excitant de savoir que ces animaux de plusieurs tonnes sont là, juste à côté.

4.Traversée Navimag (21)

  • Des dauphins : Là nous sommes passés à la taille inférieur mais le spectacle était tout aussi grandiose. Tout d´abord, c´était un dauphin de couleur noir et blanc différent de ceux vu auparavant. Cette race de dauphin ne se trouve que dans l´océan pacifique près des côtes chiliennes. Celui-ci n´a pas fait que montrer son aileron noir, non, il nous a carrément fait un spectacle avec entracte au milieu !

4.Traversée Navimag (9)

  •  Un phoque : qui est venu seulement montrer le bout de son nez pour savoir ce qui se passait !
  • Le volcan el chaiten

             4.Traversée Navimag (23)             4.Traversée Navimag (22)

 

Lors de cette traversée, nous avons été très gâtés par tous ces paysages fascinant et ces divers animaux, les gros comme les petits. Les fiords chiliens regorgent de nombreuses richesses, c´est incontournable il faut le voir pour le croire.

   4.Traversée Navimag (12)     

                                                                                                                                                                                 4.Traversée Navimag (13)

 

Partager cette page

Repost 0
Published by