Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

1er de l´an Aymara : Tiwanaku


  La-Paz 0086 La-Paz 0087

 

Sur les bons conseils de Margaux nous sommes allés découvrir accompagné de notre équipe de choc (Jos&Fanny, Jonathan&Daria, Luca&Naya et Marina), le 1er de l´an aymara!!!


 La-Paz 0134 La-Paz 0142

 

Tous motivés et curieux de se confronter au folklore bolivien, on a très vite déchanté à cause du froid. Nous avons eu entre -8, -10, -15 degrés…


La-Paz 0154


Heureusement, nous avons trouvé une soirée dans un entrepôt où ils avaient eu la bonne idée de faire des feux pour combattre ce froid qui te glace jusqu´au os.

Ne pas dormir et aller admirer le lever du soleil sur le site archéologique de Tiahuanaco restaient l´objectif. Plus facile à dire qu´à faire. Mais 3 gugusses du nom de Jos, Benjamin et Elise y sont arrivés !! On ne vous expliquera pas dans quelles conditions !!


L´attente de l´ouverture du site archéologique fut totalement horrible. Le froid glaciale, la fatigue conjuguée à l´alcool n´ont pas fait bon ménage. J´ai (élise) même réussi à dormir debout, je ne pensais pas que c´était possible !!

 

Ensuite, arrivé sur place c´est à ce moment-là que la magie opère. C´est entourés de milliers de personnes que nous avons attendu le lever du soleil. Moment long, qui n´a pas été une partie de plaisir… Quand enfin le soleil a montré le bout de son nez en dévoilant son premier rayon, ce fut incroyable.


 La-Paz 0161 La-Paz 0168

 

La tradition dit qu´au premier rayon, tu dois lever tes mains en direction du soleil et faire un vœu qui se réalisera au cour de l´année. C´est à ce moment qu´ils ont érigé un très grand drapeau indigène accompagné de musique traditionnelle…


 

Expérience authentique mais difficile !

 La-Paz 0180

 

Partager cette page

Repost 0
Published by