Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Trois jours sur ce grand bonhomme blanc, Ascension du HUYANA POTOSI : 6088m 


DSC00008

 

1er jour :

 

7h réveil de bonne heure et de bonne humeur. L´appréhension mélangée à un tout petit peu de peur étaient bien au rendez-vous ! Le petit déjeuné avalé et hop direction l´agence.

Celle-ci nous a présenté nos guides, Ilario, Julio et choco sans oublier David notre cuistot. C´est un guide pour deux car au-delà, cela devient trop dangereux. C´est rassurant non !

 

 DSCN8503 DSCN8538

 

DSCN8536

 

Notre premier jour a été relativement pénard, c´était en quelque sorte une journée de pratique pour se familiariser aux matériels (crampons, piolets, bottes…). Nous avons été agréablement surpris par la liberté que nous ont laissé nos guides. Ils nous répétaient en permanence ´´ayez confiance en vos crampons et tout ira bien´´. 


      DSCN8523     DSCN8513

  

Nous avons escaladé un mur de glace les uns après les autres. Tout le monde a réussi brillamment cependant n´oublions surtout pas la performance de Benjamin surnommé Mister crapaud, par la suite !! Ce fut une après-midi très agréable et plus que nécessaire en vue de la tâche qui nous attend.

      

       DSC00047        DSCN8533


 DSCN8508

 


2éme jour :

 

1er ascension, du premier refuge au second nous sommes passés de 4600 à 5130m d´altitude. Malgré une respiration difficile il nous aura fallu que 2h15 pour rejoindre l´ultime refuge.

 

 DSC00097 DSCN8553

 

A cette altitude, le paysage qui s´offrait à nous était tout simplement magnifique. Nous étions entourés de montagnes avec vu sur un superbe lac et en prime une palette de couleurs changeant en fonction de la position du soleil.


 DSCN8547 DSCN8565

DSCN8562 DSCN8567

 

 Une fois le soleil couché, c´est un froid glacial qui a pris place. C´est donc vêtus de deux paires de chaussettes, deux pantalons, trois pulls, bonnets et gants que nous avons écouté attentivement les consignes de nos guides. L´ambiance générale n´était plus à la rigolade. C´était une première pour nous tous et les guides ont bien pris le temps de tout nous expliquer en insistant bien sur la sécurité.


DSCN8576


Suite à cela, c´est avec nos têtes remplies d´interrogations que nous filons nous emmitoufler dans nos duvets. Et oui la nuit sera courte, demain levé à 0h00…


 

 

3eme journée, accrochez vous ça va déraper :

 

Minuit, Bip Bip Bip, pas vraiment le temps de cogité, c´est armé du piolet et de la frontal que nous chaussons rapidement nos crampons pour partir gravir ce grand bonhomme. Harnaché comme des champions et tous prêts psychologiquement, nous voilà encordés trois par trois (1 guide pour deux personnes) et en route pour 5h30 de marche avec l´objectif d´arriver au sommet pour le lever du soleil. Waouh, la pêche, la patate, le péchon !!! L´excitation est là mais l´angoisse mêlée à l´incertitude sont également bien présentes.

 

DSCN8578


Étonnamment, durant l´ascension, les problèmes de respiration dû à l´altitude n´ont pas été les plus contraignants. La fatigue générale fait que la marche devient mécanique. Seule phrase qui tourne alors en boucle :

´´Mais qu´est-ce qu´on fou là ??´´ 


 3.3 Départ 1h du mat´


L´arrivé vers le sommet nous imposait un froid de plus en plus glaçant. Lorsque nous essuyons la gougoutte au nez celle-ci se transformait instantanément en glaçon sur le gant !!

Durant les premières heures de grimpette, nous ne distinguions que quelques loupiottes de grimpeurs mélangées aux étoiles se baladant dans ce décor surréaliste.


DSC00134  


C´est seulement durant le levé du soleil que l´on commence enfin à deviner ce qu´il se passe autour de nous.

Les couleurs là-haut sont incroyables, c´est une autre dimension, même l´horizon n´est pas plat mais bien arrondi !


 3.4 Sommet du Huyna (8)


Bref, c´est complétement fou néanmoins une dernière étape fatidique nous attend avant d´arriver au pic : FRANCHIR LA CRETE !!! Pour moi (Benjamin), à la vue du précipice de chaque côté, l´excitation, la fatigue et l´envie de grimper au sommet  se sont vue transformer en crise de tétanie. En faisant court, si un de nous trois tombes, l´autre doit sauter de l´autre côté pour faire contrepoids! (pas tres rassurant !) Pour ma part (elise) en vue de la réaction inattendue de Ben, j´ai essayé de montrer le moins possible ma peur. Le guide a senti cette panique et nous a laissé le choix de stopper cette folle expérience si près du but. NONNN on fonce, on va y arriver !!!!

 

 DSCN8609 DSCN8610


C´est seulement à pas de fourmis en mettant un pied après l´autre que nous atteindrons le col. Et là, de nouveau grosse panique quand mon crampon (toujours Benben) croche dans mon pantalon ce qui me fait perdre l´équilibre. Alors, c´est l´instinct de survie qui prend place, tu plantes le piolet où tu peux et tu tentes de redresser le bazar. Difficile à expliquer ce qui se passe dans ma tête mais à ce moment-là rien ne va plus !!!

 

DSC00187

 

C´est tant bien que mal mais ensemble que nous arrivons en haut!!!


 DSCN8599


Première impression :


Pour Elise c´est l´excitation et l´euphorie !!! De mon côté c´est toujours la panique à bord. En effet, c´est bien beau d´arriver sur le pic mais comment va t´on redescendre ?

Durant quelques secondes on oubli tous, on ouvre simplement grand ses yeux et l´on observe évoluer la magie de ce panorama indescriptible!!!

En face, le soleil flotte sur les nuages, sur notre droite, c´est l´autre face caché tout aussi belle de cette montagne, derrière nous, l´ombre du Huyna se voit transformer en pyramide avec une vue imprenable sur le lac Titicaca et enfin sur notre gauche, c´est une chaine de montagne remarquable !!!


DSCN8588


DSCN8600

 

DSC00172

   

 3.4 Sommet du Huyna (12) DSCN8589 


Cette magie s´arrête en quelques secondes quand t´aperçois cette fameuse crête et que Choco (notre guide) te dit ´´Allez les petits gars, c´est l´heure de descendre et ce coup-ci, c´est Benjamin qui passe en première ligne´´ !!!


        DSCN8607        3.4 Sommet du Huyna (5)   


Finalement, la descente fut moins vertigineuse que l´on aurait pu l´imaginer. Dans l´ensemble tout s´est très bien passé, quel soulagement d´avoir cette crête derrière-nous et de pouvoir poser à nouveau ses pieds sur une surface plus large !


DSCN8621


 DSCN8613 DSCN8618

  

C´est au moment du retour que l´on a pu découvrir tout ce que l´on avait  imaginé durant la nuit. Enfin, nous pouvons relâcher la pression et réaliser plus ou moins ce que l´on vient de réaliser quelques heures auparavant…

 

 

 

 DSCN8624 DSCN8631


Nous redescendons quasi tout d´une traite (petite sieste tout de même bien mérité au refuge) avant de redescendre vers La PAZ !!!


 Huyana-Potosi 0407 Huyana-Potosi 0396


 Huyana-Potosi 0379 Huyana-Potosi 0376


Epuisés physiquement et nerveusement, tout le monde tombe comme des mouches, plus rien ne se passe alors dans nos têtes, seules quelques images de cette folle aventure défilent en boucle avant un dodo bien mérité…


 DSCN8646 DSCN8647


Expérience exceptionnelle et inoubliable, la plus belle depuis le début de notre aventure et sans doute la plus marquante de notre courte existence…

    DSC00227

Félicitations à vous tous et merci à nos super guides…

 

Partager cette page

Repost 0
Published by