Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Quatre beurres salés débarquent au Pérou!


1.0 Lima (1)

A quelques fautes près on y est presque...


Après plus de 7 mois de vadrouille, nous avons eu le droit à une petite visite et pas des moindre. C´est 4 bretons pur beurre salé, plus motivés que jamais que nous avons vu arriver à l´aéroport de Lima le 7 septembre.

 

L´Amérique du Sud, ce n´est pas la porte à côté, vous en conviendrez. C´est pour cela que notre envie de faire découvrir ce continent, sa culture, ses paysages splendides et son histoire était si forte. Nos petits Bretons ont répondu présent à l´appel et ont accepté de s´aventurer sur les traces des Inkas avec tout ce que ça comporte.

 

Mais qui sont-ils ces aventuriers en herbe ???


 1 Lima (1) 

Gillou : alias Jean miche, mon papa


 

1 Lima (5)

Annie : alias Popopopopopo Hopela chocolat, ma maman

 


1 Lima (10)

Annie : alias Morphée, déesse du sommeil, ma marraine

 


1 Lima (4)

Jacques : alias Jaco le doyen, mon parrain

 

De leurs côtés, nos aventuriers avaient aussi prévu une surprise… Rien de négligeable à cette époque de crise car nous avons eu le droit à un repas cidre et une panoplie de fromages. Camembert, compté, fromage de chèvre... Sans oublier bien sûr le désert, gâteau breton (plus de beurre qu´autre chose !) et petits gâteaux aux caramels beurre salé ! Qui dit mieux…

 

 

1 Lima (3)


Et ce n´est pas fini mais plus du registre alimentaire cette fois-ci. J´ai eu la chance (Elise) de recevoir un petit mot de ma filleule. Que dire… Quel bonheur et ça, ça n´a pas de prix. J´en profite pour lui dire que je suis très fière d´avoir une filleule aussi chou. Merci beaucoup ma bichette.


 DSCN3330 - copia

 Canon les gonzesses!!!

 

 

Mais avant toute chose, reprenons du début. On ne va pas vous raconter nos aventures trépidantes maintenant, mais vous expliquer comment a murit le projet. 


      images--7-.jpg

 


Amis Bretons, bien le bonjour !!


Le départ est tout proche, l´excitation, la tension mêlée à l´appréhension doivent être à leurs combles. Avec la compagnie Larronde-Le Roy, plus de questions à se poser, il faut foncer car tout est prêt ! Vous voulez du rêve, c´est ici que ça se passe…

        Votre attention s´est portée à notre égard et nous vous en remercions d´avance. Croyez-nous, vous ne serez pas déçus du voyage…

       Culture typique, dépaysement total, rencontre avec les locaux, découverte des ruines et de l´histoire Inca ainsi que des montagnes à couper le souffle, voilà un programme bien chargé qui vous attend.

          A votre arrivé à Lima, malgré l´heure bien matinale, nous vous attendrons de pied ferme dans la joie et la bonne humeur.

      L´itinéraire que nous vous avons concocté a été établi en prenant compte plusieurs facteurs déterminants tel que la météo, le temps que nous avons ensemble, l´importance des sites à visiter ainsi que le fait de passer le moins de temps possible sur la route.

 

 La compagnie Larronde - Le roy vous propose le parcours suivant :

Lima – Paracas – Ayacucho – Andahuaylas – Cuzco – Puno – Lac Titicaca – Arequipa-Canon de colca - Nazca – Retour à Lima.


 Remarques

         Qui dit lieux incontournables tel que le Machu Pichu ; les villes de Cuzco, Nazca, Arequipa ; le lac Titicaca incluent inévitablement une masse importante de touristes. De ce fait, notre envie serait de vous proposer une vision plus locale du Pays. Pour cela, la route Pisco-Ayacucho-Andahuaylas-Cuzco nous parait idéale. Ceci inclura plus d´heures de bus mais le paysage que l´on peut observer fait parti des plus beaux du Pérou. 

         Il va de soi que les envies et les attentes de chacun sont différentes. Par conséquent, nous prendrons le temps tous ensemble d´y réfléchir et de faire des choix. Comme dirait l´autre on ne change pas une équipe qui gagne !!


     Nous vous invitons donc à vous plonger dans votre guide du routard.

 

Bonne lecture


 Elise & Benjamin

 

 

Présentations faites, parcours plus ou moins établi, nous voilà partis pour trois semaines de folie dans le Sud du Pérou...

 

Nazca-Carte 


        Lima 07.09 


Nous avons dû attendre pas mal de temps avant de retrouver notre petit monde. Et oui, quand on ne parle pas la langue et qu´un chien reste renifler la valise de Gillou pendant un certain temps ça donne une situation plutôt cocasse ! Fausse alerte.

De retour à l´auberge de jeunesse non pas 2 mais 6, une petite surprise attendait nos aventuriers, un petit déjeuné avec fruits à volontés parsemés de chocolat accompagné d´un smoothie. Autant dire que ça a fait fureur !


Carnet-de-route-Perou 0033 Carnet-de-route-Perou 0036


Nous avions aussi prévu un cadeau de bienvenue. Jugez par vous-même ! 


1 Lima (7)


En outre, le passage à Lima fut court car grosse ville, pollution, temps gris, et beaucoup de bruit mais intense car les retrouvailles ont été fort en émotions.


 1 Lima 1 Lima (11)

 

1 Lima (9)

 


Ayacucho 08-09-10.09 

 

2 Ayacucho et ses alentours (17)


Départ à 8h00 de bonne heure et de bonne humeur bien entendu ! C´est dans le bus que  nous avons passé une bonne partie de notre journée.


1.0 Lima (7)

1.0 Lima (8)

                                                                                           1.2 Ayacucho (6)  

 

Cependant, pour nous réconforter nous avons eu droit à un paysage magnifique. En fin d´après-midi nous avons posé nos valises dans la petite ville d´Ayacucho. 


 2 Ayacucho et ses alentours (19) 2 Ayacucho et ses alentours (20)

 

Le soir, sans plus attendre, nous leur avons fait découvrir l´alcool traditionnel, le Pisco Sour, généreux comme il faut et dans tous les sens du terme ! On ne vous fait pas un dessin !! Une vraie réussite.


    2 Ayacucho et ses alentours (14)       2 Ayacucho et ses alentours (15)

 

Deuxième jour, tranquille Emile !! Nous avons fait une petite grasse matinée car le voyage en avion n´a pas été de tout repos. La journée s´est résumée à la visite de la ville, de ses marchés, de son mirador, de ses restaurants, sans oublier l´apéro !


 2 Ayacucho et ses alentours (16) 2 Ayacucho et ses alentours (18)

 2 Ayacucho et ses alentours (30) 2 Ayacucho et ses alentours (28)

 

Troisième jour, nous avions organisé une sortie : Visite des ruines de Wari ainsi que du village de Quinoa, connu pour son artisanat. Notre super guide Apollonios nous a fait découvrir le coin chargé d´histoire avec beaucoup d´envie et de passion. Pour être très sincères (Elise & Ben), c´est un des rares guides qui a su nous captiver autant.


     2 Ayacucho et ses alentours (24)        2 Ayacucho et ses alentours (22)


 

      Ruines de Wari


  2 Ayacucho et ses alentours (25) 2 Ayacucho et ses alentours (23)

 

 

L´obélisque 


                 2 Ayacucho et ses alentours (2)              2 Ayacucho et ses alentours (3) 

 

2 Ayacucho et ses alentours (4)


 2 Ayacucho et ses alentours (10) 2 Ayacucho et ses alentours (11)

 


      Repas du midi dans un resto tout à fait charmant !


2 Ayacucho et ses alentours (26) 2 Ayacucho et ses alentours (35)


 

Petit remontant d´eucalyptus pour l´altitude !

 

2 Ayacucho et ses alentours (6)


 

Descente au pied de la cascade !

 

2 Ayacucho et ses alentours (36) 2 Ayacucho et ses alentours (38)


                2 Ayacucho et ses alentours (7)                2 Ayacucho et ses alentours (8)


 2 Ayacucho et ses alentours (9) 2 Ayacucho et ses alentours (5)

 

 

 

Village de Quinoa réputé pour ses céramiques !


     1.4 Ayacucho et ses alentours (6)  1.4 Ayacucho et ses alentours (7)

 


 Quelle belle journée !!!


2 Ayacucho et ses alentours (12)

 


Andahuaylas 11-12.09 


De nouveau, on ne change pas les habitudes, nous avons pris notre bus pour Andahaylas à 8 heures du matin.

 

2 Ayacucho et ses alentours (34)

 

La route était du même registre que la précédente, autrement dit paysage à couper le souffle.


3 Andayhualas (13) 3 Andayhualas (6)

 

Néanmoins quelques péripéties sont venues pimenter notre parcours. La route étant en travaux nous avons eu le droit à quelques arrêts improvisés au beau milieu de nulle part, dans un froid de canard mais avec une vue imprenable !! Machines en panne, éboulement de roches sur la route, barrage de policier… 


 3 Andayhualas (10) 3 Andayhualas (7)

 

Le lendemain nous été visiter le lac Pacucha ainsi que les ruines de Sandor. Nouveauté pour le transport, ce n´est plus le bus ni le taxi mais le colectivo ! 

 

3 Andayhualas (12) 3 Andayhualas (11)

Collé serré, rien de tel pour faire connaissance!


Au programme, nous avions prévu un pique-nique près du lac. Quel bonheur de se poser et de prendre le temps avec à disposition un cadre splendide. 

 

3 Andayhualas (3) 2 Ayacucho et ses alentours (27)

3 Andayhualas (2)


3 Andayhualas (18)

 

Ensuite, le trajet jusqu´aux ruines fut toute une aventure. Après un long moment, c´est un couple Péruvien qui est venu à notre rescousse pour trouver un moyen de transport. Plutôt compliqué car les routes étaient très abimés et à certains endroits nous avons dû passer dans des champs! Mais quelle réconpense lorsque nous sommes arrivés sur le site. 

 

3 Andayhualas (16)

 

3 Andayhualas (13) 3 Andayhualas (17)

3 Andayhualas (14) 3 Andayhualas (15)

2 Ayacucho et ses alentours (32)

 

  Cusco 13.09 

 

Carnet-de-route-Perou 0337

 

Nous voilà sur le terrain minés des touristes, cela parait logique car l´on a jamais été aussi proche du légendaire site du Machu Picchu. C´est en coup de vent que nous sommes passés dans la ravissante ville de Cusco. Et oui, mine de rien le temps passe vite et d´après les explications reçues, la route pour le célèbre Machu Picchu ne sera pas des plus facile. En d´autre terme, il se mérite s´il l´on décide de prendre une autre alternative que le train!!


 4 Cuzco (1) 4 Cuzco (8)

 4 Cuzco (3) 4 Cuzco (2) 

      4 Cuzco (5)

 

 

Première étape sur le chemin du Machu Pichu & découverte de la vallée sacrée

 

Urubamba 14.09 


5 Urubamba (1)

 

Dans ce petit village, nous avons été reçus comme il se doit par Carmen et son fils Raoul. Le feeling est très bien passé. Il faut dire que Carmen a des origines Française. Elle apprécie tout particulièrement la présence des touristes Français et le fait savoir !


Carnet-de-route-Perou 0430

  5 Urubamba (3) 5 Urubamba (4)


Nous avons eu le plaisir d´avoir des chambres plutôt très sympa tel un chalet à la montagne avec vue sur un magnifique jardin.


5 Urubamba (6) Carnet-de-route-Perou 0444


Prés d´Urubamba nous avons pu visiter une salinas. Endroit tout à fait magique. En effet, la route qui nous y mène est plutôt aride, très peu de buissons, aucun arbre, pas de maison… Et lorsqu´on aperçoit cette étendue blanche c´est comme un oasis en plein milieu du désert. En outre, ça vaut largement le détour, y a pas de doute à avoir !


 6 Salinas (1) 6 Salinas (5)

6 Salinas (3)               

  6 Salinas (4) 6 Salinas (2)

 

Avant notre départ pour Santa Maria, l´amie Carmen nous a officiellement adopté. A peine réveillés, elle nous a appâté de bon matin en nous offrant deux bouteilles de bière. Du coup changement de programme, Carmen et son fils nous ont conquis. Lors de notre retour du Matchu Picchu nous repasserons par ici ! Rien de tel que l´improvisation.

Quelle belle personne, quel accueil, quel lieu…


Carnet-de-route-Perou 0490  


 

Santa Maria 15.09 


La route pour s´y rendre fut bien rocambolesque ! Notre chauffeur, comme son bus, tous deux bien désaxés nous ont valu quelques belles frayeurs... Du coup Annie (maman d´Elise) fidèle à sa réputation nous a fait un jolie enchaînement de ´´popopopop´´ ´´hope là chocolat´´ tout le long du trajet !


3 Andayhualas (5)

Dur dur la culture !!!

 

De plus, la route était loin d´être évidente. Nous sommes montés jusque 4700 mètres d´altitude avec des conditions météo plutôt atypiques. Dans la même journée nous avons eu du grand soleil, nuages, pluie, grêle, neige, orage et enfin éclaircies ! 


Carnet-de-route-Perou 0561

 Carnet-de-route-Perou 0569 

Carnet-de-route-Perou 0582 

 

 

 Santa Teresa 16.09 


7 Thermes (2)


Petit tour aux termes où nous avons passé pas moins de deux heures ! Que du bonheur après une nuit digestive bien difficile!


7 Thermes (3) 7 Thermes (4)


7 Thermes (1)         7 Thermes (5)


Ensuite nous avons été visité une des plus grandes cascades du Pérou.


             8 Route pour le Machu Pichu (2)     8 Route pour le Machu Pichu (3)


Enfin petit train en direction d´Agua Calientes petit village au pied du grand monsieurs : le Machu Pichu.


 8 Route pour le Machu Pichu (5) 8 Route pour le Machu Pichu (6)

 


Agua calientes, Machu Pichu 17.09 

 

 9 Machu Pichu (4)


Ça y est nous y sommes… Pas si simple que ça de l´apprivoiser le bonhomme ! Levé à 3h30 pour un départ à 4h30 du matin. Pour l´ascension nous avons dissocié la troupe en deux.


              8 Route pour le Machu Pichu (7)             9 Machu Pichu (12)

 

Nous (Benjamin et Elise) avons pris les marches de l´Inka qui nous menaient directement à l´entrée. Le reste de la troupe a opté pour l´option bus. Même à cette heure très matinale ça commençait déjà fameusement à se bousculer au portillon ! Nous nous sommes rejoint avant l´ouverture du site vers 6 heures. Tout cela nous a permis d´être dans les premiers et de pouvoir profiter du site vide.


 9 Machu Pichu (11) 9 Machu Pichu (6)

 9 Machu Pichu (9) 9 Machu Pichu (10)

 

Nous avons eu la chance de voir les premiers rayons du soleil éclairer le site. Perché au beau milieu des montagnes, ils ont du en baver ces petits Incas! 


 9 Machu Pichu (2) 9 Machu Pichu (3)

                     9 Machu Pichu (7)    9 Machu Pichu (8)

 Carnet-de-route-Perou 0163 9 Machu Pichu (1)

 

Nous étions prévenus de l´influence touristiques, mais à ce point!Celà devient une fourmilière passé 10-11h du matin. Il y a des équipes jaune, vert, rouge, bleu... pas évidant de trouver sa place avec tous cespowers-rangers (on se croirait à Koh Lanta)! Évidemment cela reste leMachu-Picchu mais on l´a tellement vu en photo, en vidéo, sur les billets etpièces de monnaies que l´on a pas la surprise à l´arrivé... Par contre le choc nous l´avons eu en prenant les billets de train pour retourner à Urubamba. Mais c´est le jeu ma pauvre Lucette!

 

8 Route pour le Machu Pichu (1)

On garde tout de même la pêche!


Le soir nous étions de retour à Urubamba où de nouveau nous avons été accueillis comme si nous étions des personnes connus et reconnus !! Carmen était très émue qu´on repasse la revoir. Nous en garderons vraiment un souvenir très fort de ce passage chez notre maman de voyage…

 Carnet-de-route-Perou 0553

 

Passage en coup de vent à Cusco avant de prendre notre bus de nuit direction le Lac Tititcaca...

 

10 Lac titicaca (2)  10 Lac titicaca (1)

10 Lac titicaca (3)  10 Lac titicaca (4)

 

 

  Puno, lac Titicaca 19-20.09 


10 Lac titicaca (16)


L´arrivé fut quelque peu difficile car le dodo dans le bus c´est pas ce qui a de plus reposant ! Néanmoins, c´est un remarquable levé de soleil qui nous a remis une pêche d´enfer ! Quel accueil…


10 Lac titicaca (13) 


Rapidement et sans trop d´effort nous avons trouvé une petite agence qui proposait de visiter les îles flottantes suivit de l´île Amantani et enfin l´île Taquille. Tous cela en deux jours. Nous n’étions pas emballés de prendre une agence mais y a pas le choix, c´est ça ou rien !

 

10 Lac titicaca (5)

 


Les îles flottantes


Ces îles flottantes ont été créées par le peuple des Uros pour échapper aux incas, la tribu rivale. Cependant, elles ont été déplacées plus près du bord côté Puno seulement pour des raisons économiques et touristiques.

 

 10 Lac titicaca (6)


Une fois que nous avons posé pied sur l´île, le guide nous a expliqué comment elles étaient construites. C´est une sensation très étrange car lorsque tu marches ça bouge réellement. Ensuite, très rapidement les habitants nous prennent en charge pour visiter les maisons typiques. Le but final, étant de leur acheter de l´artisanat…


10 Lac titicaca (11) 10 Lac titicaca (12)

10 Lac titicaca (7)

 

Nous sommes tous les 6 sur la même longueur d´onde pour dire que tout est fait pour grappiller de l´argent aux touristes. La relation avec les habitants de l´île est faussé, c´est sur joué et faux.

 


 L´île Amantani


10 Lac titicaca (8)


Ici, nous avons été accueillis dans une famille vivant sur l´île, chez Gloria. Nous avons partagé leur rythme de vie, habitudes et nourriture. Grâce à cela nous avons découvert leurs traditions et coutumes. Mais faut pas se voiler la face car de nouveau rien est naturel et tout est fait pour nous faire mettre la main aux portes monnaies...


10 Lac titicaca (14) 10 Lac titicaca (15)


Nous avons tout de méme profité du cadre somptueux pour faire des courtes balades et apprécier le couché de soleil.

 

10 Lac titicaca (18) 10 Lac titicaca (17)

 

 

 

L´île Taquille


10 Lac titicaca (9)


Marche autour de l´île et dégustation d´une truite fraichement pêchée dans le lac. Ça si c´est pas la classe !!

 

 

Aréquipa 21.09 :


11 Arequipa Chivay (2)


L´arrivé à Arequipa fut marquée par un grand changement. Nous avons pris les choses en mains : marraine nous a coupé les cheveux et tous poils disgracieux! Il était temps on vous l´assure.


11 Arequipa Chivay (4)  11 Arequipa Chivay (3)


Le temps s´y prêtant, nous avons ralenti notre rythme effréné en profitant de la terrasse  de l´auberge  pour se dorer la pilule, prendre soin de nous sans oublier les parties de Uno endiablés !!

 

11 Arequipa Chivay (1) 11 Arequipa Chivay (10) 11 Arequipa Chivay (7)   

 

    Visite du monastère Santa Catharina

 

 11 Arequipa Chivay (21) 11 Arequipa Chivay (23)

              11 Arequipa Chivay (24)     11 Arequipa Chivay (25)

                               11 Arequipa Chivay (5) 

 

 

Chivay 22-23.09 


11 Arequipa Chivay (18)


Petit village très charmant rempli d´histoire où nous avons posé nos bagages pour deux jours. Au programme, profiter du marché, achats de petits cadeaux et passage au therme du coin !!! 


11 Arequipa Chivay (17) 11 Arequipa Chivay (12)

                               11 Arequipa Chivay (11)         

ight="300" alt="11 Arequipa Chivay (16)" /> 

11 Arequipa Chivay (13) 11 Arequipa Chivay (15)

                                     


Retour Arequipa...

 

 11 Arequipa Chivay (28)

      Toute bonne chose a une fin...

 

 

 

 

L´aventure tant attendue se termine déjà... Et oui quand l´on s'amuse le temps passe vite!

Mais avant de clôturer ce beau séjour nous allons donner la parole à nos nouveaux baroudeurs!!! 

 

 

Alors Jean-Miche, tes impressions du voyage???

2 Ayacucho et ses alentours (1) 

C´était super CHOUCHOU!!!!

J´ai adoré Ayacusco...euuuuuh merde AYACUCHO, je n´y arriverai jamais avec ce nom à la con! Mais oui, mais non, enfin oui euuuh non roooooh MERDE!!! Incroyable mais un peu fatigant! 


 

Et toi Annie???

DSCN0246

Pas de réponse...On reviendra un peu plus tard. Bonne sieste!

 


Alors, que d´émotions Annie avec toutes ces heures passées au bord des ravins?

Carnet-de-route-Perou 0130

Hopopopop, croyez moi, je ne me voyais non pas en haut de l´affiche comme Aznavour mais je me voyais déjà au fond du ravin! Ils sont vraiment fous ces chauffeurs Péruviens...

 


Hey, Jacko mis à part l´altitude como se pasa??

Carnet-de-route-Perou 0474

Baaaah je vais te dire ma petite! Mis à part avoir perdu deux dents, je me suis découvert des nouvelles passions durant ce séjour! Et quel soulagement... Mais je n ´irai pas dans les détails, seuls les intimes comprendrons. 

 


Carnet-de-route-Perou 0162

Comme dirait l´autre, c´est le jeu ma pauvre Lucette!

 

 

Et alors Annie on a fini sa sieste?

Carnet-de-route-Perou 0208

Roooh, merci, merci, merci...C´était crooo génial! A l´inverse de mon frangin qui semble quelque peu fatigué, pour ma part j´ai fait ma cure de sommeil. Super, Super, Super!

 


DSCN0301    DSCN0221

Qu´est ce tu dis frangine, je péte la forme comme ma fille!!!

 


Carnet-de-route-Perou 0089

Moi je ne suis pas fatiguée...On fait quoi maintenant? On joue au UNO? 

 


Carnet-de-route-Perou 0075

Rooooh Annie j´en reviens toujours pas de ce que j´ai fait...C´était incroyable!!!

 


Carnet-de-route-Perou 0306

Je pense savoir de quoi ils parlent ces deux là! Sacré Jacko...

 

 

Allez Jean-Miche c´est le moment, c´est l'instant... Demandes l´addition!!!

Carnet-de-route-Perou 0305

 

Carnet-de-route-Perou 0461

La cuenta pooooreuuu favooooreeeuuuh???

 

       

   Mais que voit-on à l´horizon moussaillons?? 

DSCN0484

Carnet-de-route-Perou 0093

Un vrai temps de Breton!

 

 

Le mot de la fin???    

Carnet-de-route-Perou 0605

Ils sont vraiment fous ces BRETONS!!!

 

 

Cher Bretons,    

 La compagnie Larronde-Leroy souhaitait vous remercier pour ses 20 jours forts en émotion, court mais intense.

 

Merci de nous avoir accompagné un petit bout de chemin dans cette aventure qui est la nôtre. D´avoir pu vous faire découvrir notre vision du voyage avec tout ce qui en résulte nous remplit de joie. D´autant plus que celle-ci fut une grande réussite à nos yeux.

Les parties de UNO, les apéros aux pisco, les heures de bus, toute cette ambiance colonie de vacances va beaucoup nous manquer.

En outre, c´est la tête remplie de très bons souvenirs et d´anecdotes que nous poursuivons notre route.

Encore merci à vous, c´est que du bonheur

 

      Elise et Benben

Partager cette page

Repost 0
Published by