Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 Plus tu pédales moins vite ... moins t'avances plus vite!!!

(dicton Gabinien)


DSCN8441 

 

Après avoir retardé de jour en jour notre départ, nous voilà enfin en route pour cette nouvelle aventure. Conscient des hauts sommets qui nous attendent en Bolivie, nous décidons de faire une boucle dans la province de Salta pour tester notre condition physique ainsi que nos vélos. De même, ce périple nous permettra de vérifier la bonne tenue de l´équipement qui a été installé avec les moyens du bord...

Cette région, l´une des plus belle d'Argentine (également très réputée pour la qualité de ses tissus) sera idéale pour commencer notre expédition car tout y est réuni. Sur 500km nous passerons par du bitume, des chemins de terre et cerise sur le gâteau, un petit pic à 3500m d´altitude. Autant dire que ça ne va pas être une partie de rigolade!

 

 DSCN8369 DSCN8475

 


Premiére étape, départ Salta pour rejoindre Cafayate, soit 200km du 1.05.12 au 4.05.12 :


DSCN8409

 

Nous quittons donc la grande ville de Salta où les routes ne sont pas les plus faciles dû à la circulation importante. C´est après 30km que nous commençons à être un peu plus serein, quoi que…. Les premières douleurs des cuisseaux et du derrière commencent à se faire fortement ressentir. Premier jour, nous avons parcouru une soixantaine de kilomètres pour arriver dans un camping en bordure d'un très beau lac. Premier bilan, "Ouille Ouille Ouille mes cuisses", " "Aïe Aïe Aïe, j’ai mal au cul"!!! 


 DSCN8394 DSCN8398


        DSCN8428         DSCN8435

 

Le lendemain nous ne roulons pas plus de 50 km. Effectivement notre arrière train manque encore un peu de pratique... Le constat est clair : le plat n´existe pas dans cette province! Nous trouvons donc un petit coin parfait pour se poser. Petit feu pour cuisiner, toilette dans la rivière et gros dodo en perspective car grosse étape demain (rejoindre Cafayate à 80km). C´est appréciable de se réveiller en compagnie de chèvres, de poules, de chevaux et de petits cochons qui font paisiblement leur promenade matinale.


DSCN8457 

 

 DSCN8462 DSCN8445

 

DSCN8459

 

Journée exceptionnelle le lendemain !!!

  “QUEBRADA DE LAS CONCHAS”...


DSCN8556


Décor surréaliste qui nous a fait fortement penser à "LA VALLE DE LA LUNA" mais en plus majestueux. Malgré les pentes raides, nous trouvons quand même le courage car à chaque virage franchi, c’est un décor totalement différent qui s’offre à nous.


                  DSCN8499              DSCN8537

 

DSCN8550

 

En plus de cela, nos premiers supporters commencent à se manifester. Nous avons eu le droit aux clacsons de voitures ainsi que les pouces levés, tout ça dans le but de nous encourager. Les paparazzis étaient aussi de la partie!


 DSCN8578          


DSCN8514


DSCN8543

 

Pendant notre pause casse-croute, nous avons fait la rencontre d´un couple (Manue et franck) avec leurs deux enfants (thomas et julie) originaire de Besancon. Ils voyagent tous les quatre depuis 2 ans dans un camion aménagé. Incroyable car ceux-ci connaissent TOURNANS, HUANNE et tous les autres villages aux alentours... (Région où vivent une partie de ma famille ¨benjamin¨). Nous avons tous les deux été épatés par cette surprenante famille qui a fait le pari de partir avec leurs deux petits bouts pour une aussi longue durée!!! Chapeau à  eux…(lien pour visionner leur blog)


DSCN8541 

 

Après avoir cravaché toute la journée nous arrivons enfin à CAFAYATE. Ni une ni deux, nous filons au resto car nous sommes atteints d´une flémingite aigue pour cuisiner! Là, nous avons été abordés par un couple : “Ohh!!! mais c’est bien vous que l’on a croisé sur la route? Regardez, on vous a même pris en photo!!!” La CLASSE...


 DSCN8596


 DSCN8582 DSCN8592

(vue de notre auberge de jeunesse)

 

 

Deuxième étape, départ Cafayate pour rejoindre Cachi, soit 158km du 5.05.12 au 8.05.12 :

 

 

Petite journée de repos et nous voilà repartis, ce coup-ci direction CACHI. Les choses sérieuses commencent! Le bitume c´est fini laissant place aux chemins de terre !DSCN8597 La seule chose que les gens du coin ont omis de nous préciser c’est que ce chemin de terre comme ils nous l´ont annoncé, s´est transformé en sentier sableux. Rien de plus pratique que de pédaler dans du sable! Dans un petit coin de nos têtes ça cogite et on commence à réaliser l’ampleur de la tâche. En effet, ce n’est pas moins de 130 km qui nous attendent sur ces chemins pourris! Pas le choix de faire demi-tour car aucun autre chemin ne mène à CACHI!!! Allons-y gaiement!

 

     DSCN8617        DSCN8603


Comment résumer en quelques mots : DANS QUEL MERDIER ON S´EST FOURRÉ!!! Impossible de pédaler car on s’enfonce donc obligé de descendre du vélo toutes les deux minutes. Gros coup dur pour Elise quand elle entame sa première descente. En temps normal, c'est du tout schuss et à fond la caisse mais là : IMPOSSIBLE D’AVANCER !!! Obligation de pédaler et pas possibilité de prendre de la vitesse car avec le poids des bagages ça tangue dans tous les sens et la gamelle est inévitable… 


DSCN8649 DSCN8746 

 

Heureusement qu´un aimable couple Suisse voyageant en camping-car s´ est gentiment arrêté pour nous ravitailler en eau fraiche…Trop poilant quand ils nous racontent qu'ils sont les bons samaritains des cyclistes. Selon eux nous sommes une bande de TARÉ!!! Pas très rassurant quand ils nous informent que la route est encore plus mauvaise sur les prochains kilomètres !!! Merci à eux pour leur leur sympathie... Moment très sympa! 


   DSCN8661 

 

Nous roulons toute la journée et posons la tente au beau milieu de nulle part. Nous sommes entourés par d’immenses collines aux coloris flamboyantes!!!


DSCN8665

 

On assiste également à un concerto de millier de perruches…Croyez-nous ça fou un sacré bordel ces petites créatures!


 

 

On s´endort paisiblement quand survient la première crevaison dans la nuit… Bizarrement, ce n´est pas le vélo qui est à plat mais le matelas gonflable!!!


 DSCN8683 DSCN8669

 

Le lendemain notre joie a été de courte durée quand nous avons fait quelques kilomètres sur un chemin plus ou moins acceptable. On s’est de nouveau retrouvé dans un sentier sablonneux, encore pire que la veille.  Là, on repense alors à ce que nous a dit le couple Suisse. En plus, du sable c´est des pentes raides de chez raide que nous devons grimper. Par contre, le décor qui nous entoure est toujours aussi époustouflant, ce qui nous donne un peu de punch pour avancer…


       DSCN8702        DSCN8710

 

                         DSCN8718       DSCN8733

 

Nous n’avons pas dépassé la barre des 40km alors que l´on a “roulé”et en bonne partie pousser les vélos pendant près de 7h sous un soleil de plomb!!! 

Dur dur mais ça vaut le coup d´en baver...


DSCN8756


 DSCN8727


  DSCN8767


Déjà deux jours que nous pédalons sur ces chemins et encore 80 km avant d’arriver à CACHI!!!


     DSCN8809      DSCN8806


Nous avons atteints CACHI deux jours après et heureusement pour nous les chemins de sable se sont transformés en sentier de terre!!! Le décor est encore et toujours au rendez-vous.


 DSCN8838 DSCN8850     

 DSCN8879 DSCN8864


Nous voilà enfin arrivé dans ce beau petit village à plus de 2000 mètres d´altitude!!! Un petit jour de repos s’imposait car notre corp ne comprend pas trop ce qu´il lui arrive, en si peu de temps! Nous recroisons par hasard dans le petit centre de CACHI, la famille de Besançon avec qui nous papoterons un bon moment.


 DSCN8887


DSCN8907


DSCN8946

 

 

 

Dernière étape, départ Cachi pour terminer à Salta, soit 138km du 10.05.12 au 11.05.12 :

 

C’est un sommet à 3500m qui nous attend avant de rejoindreDSCN9001SALTA et finir cette belle boucle... Malgré d´avoir l´avantage de partir de 2000 mètres, l´affaire n´est pas gagnée! On se rend vite compte que le manque d´oxygène se fait ressentir... Aprés chaque virage on a l´espoir de voir le sommet... Et ben non!! Ça grimpe, des plateaux et des routes à perte de vue... C´est long, très long mais que c´est beau!!! Le problème c´est qu´une montagne en cache toujours une autre...


 DSCN8949 DSCN8960


           DSCN9044           DSCN9048

 

 DSCN9011 DSCN8987

                  

Une approche des lamas a été tenté mais de vrai flipettes ces grands crachouilleurs. La preuve ci-dessous!!!

 

Nous arrivons enfin au sommet avec un joli petit cadeau pour cette effort!!! Un gros nuage, bien compact s´est gentiment installé ce qui fait que l´on ne voyait absolument rien et en plus ça caille... Nous avons entamé cette descente mais pas vraiment de plaisir. On se les gèles de plus en plus et la nuit commence à tomber !

DSCN9066

 DSCN9064 DSCN9065

Petit coin d´herbe trouvé à coté des meumeus fera l´affaire pour dormir car nous ne voyons plus rien... On espère juste y voir un peu plus clair le lendemain. 

DSCN9095

Notre souhait s´est réalisé, le soleil est bien de retour. Rien de tel de finir c´est 10 belles journées par une descente de plus ou moins 50 kilomètres. Du bonheur...

DSCN9079 DSCN9098
DSCN9102

DSCN9074  DSCN9103 

La boucle est bouclée, nous revoilà à SALTA...

DSCN8975

 

Partager cette page

Repost 0
Published by