Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

CARRETERA AUSTRAL 11.02 au 14.02

Nous voilà en route pour la fameuse Carretera Austral numéro 7 du chili. Cette route Austral traverse toute une partie de la Patagonie, longeant la cordillére des andes sur 1240 km. Elle démarre de Puerto Montt et se termine á Villa O´Higgins. La carretera Austral est également appelé ´´sentier général de Pinochet´´, construite sous ses ordres de 1976 á 1986, elle est connu par ces chemins de pierre et ses routes étroites. Ces 10 années chantier permettrons d´accéder aux régions d´Aisén et des Lacs, inaccessible auparavant par le Chili.


                                          1 (38)

Nous continuons ce petit bout de route avec Tibo et Eloise. L´idée au départ était de louer un 4x4, mais les agences de location nous ont vite refroidi par leurs prix et leurs indisponibilités. Nous nous penchons alors du coté des bus et de nouveau deuxième coup dur, toutes les compagnies étaient complètes. De là nous commencions á comprendre que voyager en Patagonie s´organise quelques jours voir des semaines avant. Pas de voiture, pas de bus, pas d´avions il nous reste qu´une solution : LE BATEAU...

                                       9. Carretera Australe (1)

Par chance il restait des places de libres pour un bateau se rendant á CHAITÉN. Gros soulagement de pouvoir quitter Puerto Montt, car c´est une grande ville uniquement de passage et pas très accueillante.                                                                                          

                                   images

Nous embarquons á minuit et naviguons toute la nuit pour arriver le matin á CHAITÉN. Cette ville est essentiellement connue par son volcan voisin ´´le Chaitén´´ qui s´est réveillé le 2 mai 2008 détruisant la majorité de la ville. Les cendre se sont élevées á plus de 21 km d´altitude atteignant même la ville de Buenos Aires  qui se trouve á plus de 2000 km de Chaitén.       

          1 (11)   

                                                                     9. Carretera Australe (4)

Nous avons alors grosso modo 7 jours pour faire plus ou moins 2000km et arriver á Punta Arena (ville au Sud de la Patagonie). C´est cour mais réalisable. C´est seulement nos petits pouces et la sympathie des automobilistes qui nous aideront á avancer dans cette aventure. Les 300 premiers kilométres de CHAITEN á VILLA AMENGUAL seront les plus dur á traverser car seul les 4x4 peuvent y acceder...

                                         th carretera mapa

On enfile nos sacs á dos et c´est parti, mais déjà 3 heures de marche et aucune voiture ne s´arrête. Nous pensons alors aux deux sons de cloches racontés par des voyageurs ayant déjá fait la route Austral en STOP. Certains disent qu´il faut prendre son mal en patience et une voiture finira toujours par nous prendre tandis que d´autres auto stoppeurs disent déjà avoir attendu plus de 15h sans ne voir aucune voiture.  

Finis les partis de trou du cul (jeux de carte) et en avant pour cette drole d´aventure qui nous attend!!!!!!!!


                                      8. Puerto Varas


On croise alors un Chilien qui nous conseille de se séparer en deux groupe. On suit ses conseils et tactique gagnante. La première camionnette nous a seulement avancé de 15 km mais nous étions déja trés satisfait.


       9. Carretera Australe (6)

                                                                                 

                                           1 (29)


   Une famille nous a ensuite pris á l´arrière d´un pic up oú la mère de famille s´est cru pour Shumacker. Notre derrière á crié et souffert tout le long du trajet....Vu la beauté des paysages nous essayions de ne plus penser   á nos douleurs, mais tout de méme pas évident...


         9. Carretera Australe (12)

                                      DSCN5963 

                                                            

 

En fin de journée nous avons eu la chance qu´un bus nous  prenne pour nous amener jusqu´au village voisin LA JUNTA. A ce moment en se rend compte que l´on est au milieu de rien et qu´il y a un énorme décalage avec ce que l´on a pu voir auparavant. 

De là on se renseigne sur les bus et l´on comprend vite que faire la route Austral en STOP demande du temps et surtout de la patience. Il y a un seul bus par jour qui fait la route de LA JUNTA á COHAIQUE. Mieux ne vaut pas le louper !!!

Avant d´aller se coucher nous avons fait un petit récapitulatif avec les objectifs á atteindre pour chaque journée tant le temps nous est compté. L´objectif numéro 1 était d´arriver á COHAIQUE le 14.02 et le 2eme est d´arriver á Punta Arena vers le 18 Février pour rendre visite á nos amis les pingouins.

                                          

Objectif du 12.02 : Se rendre au parc QUEULAT.

Nous avons réussi á prendre ce fameux bus á 5h du matin (réveil 4h00) pour se rendre jusqu´au parc. Le seul hic est que nous pensions que le parc se trouvait tout près du village PUYUHUAPI sauf que celui-ci se situé á 30 km plus loin. Devinez quoi ? Nous nous sommes bien arrêtés au village PUYUHUAPI sans se poser la moindre question. Ne voyant pas d´indication donné pour le parc nous nous sommes dirigés vers un camping dans le sens opposé du parc. Bref une personne a fini par nous indiquer le bon sens de la route.

Le point positif est que l´on a assisté á un levé de soleil magnifique avec un décor exceptionnel.

               9. Carretera Australe (16)


Le point négatif est que nous avons mis plus de 5 heures pour parcourir seulement 30 km et se rendre á l´entrée du parc (pour seulement trente minutes en bus).


                                            9. Carretera Australe (35)


Nous avons donc fait la visite de ce fameux parc, et nous pouvons vous dire que ça vaut la peine d´en baver. Entre le lac couleur vert pastel, cascades, et glaciers nous nous sommes regalés.    

                              

                                      DSCN6007       

    

Une fois la visite du parc fini nous nous sommes dit qu´il était encore temps de faire du STOP pour se rendre au village suivant. Le marathon continu mais la fatigue se fait ressentir après avoir marché plus ou moins 30 km dans la journée avec nos sacs á dos.

Notre enthousiasme d´aller au village suivant s´est vite évaporé quand l´on a appercu au loin tous les autos stoppeurs á l´entrée du parc. Malheureusement nous ne sommes pas les seuls á avoir eu la même idée ´´Aille Aille Aille´´.


                                          9. Carretera Australe (29)       


 En s´informant nous pensions détenir l´information top qui pouvait peut être nous aider á avancer. Une habitante nous a dit que le bus passerait á 19h et que nous pourrions réserver nos billets directement pour le lendemain. De nouveau, notre plan a échoué car le bus est complet. De là, on s´est senti un peu seul au monde... Derniére essai, les gonzesses ont tenté de charmer en dansant... 


                                 DSCN6024

                                               Résultat néatif !!!!


Pas de réseau, plus de voitures á l´horizon seulement un petit bout de pelouse en contrebas de la route était á notre disposition pour planter nos tentes.

Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous endormir et n´y pour se réveiller en panique. Un animal, oiseau non identifiable est venu hurler á coté de notre tente. Un cri, puis un autre, de plus en plus fort jamais entendu auparavant donnait l´impression que ce prédateur se rapprochait de nous. On peut aimer l´aventure et se dire courageux mais dans ce genre de moment c´est juste les palpitations du cœur qui se font ressentir. Aucune envie de sortir la tête de la tente pour voir á quoi ressemble cet intrus, seulement attendre que cette bébête fiche le camp au plus vite. Finalement plus de peur que de mal mais on ne sera jamais á quoi ressemblait notre étrange visiteur…


Objectif du 13.02 : Grosse étape, se rendre á COHAIQUE (200km á faire dans la journée)

N´ayant pas de places réservés pour le bus c´est de nouveau nos quatre petits pouces et notre bonne humeur qui ont fait la différence ce jour. Nous avons mis toutes nos chances de notre côté en se réveillant avant les autres Auto-Stoppeur. Il nous aura quand même fallu poiroter plus de 2h30 sans rien dans le ventre avant qu´un conducteur très sympathique nous prenne dans son pic up. Jackpot car celui-ci travaillait pour l´entretien des routes et se dirigeait jusqu´á la fin de la portion caillouteuse.


                                        DSCN6026


Quel bonheur pour nos fessiers de retrouver des routes goudronnées après avoir parcouru plus de 300 km sur des routes caillouteuse. Cette personne nous a laissé á Villa AMEUGUAL dans un petit village trés patriotique vu le nombre de drapeaux dressés.


    DSCN6040                                                       

                             DSCN6039   

                                                                     DSCN6042


De nouveau nous nous divisons et ce coup-ci nous battons nos records d´attentes. Plus de 4heures sans que personnes nous prennent.

Au loin nous voyons un gros camion avec une remorque rouge faisant penser á un convoi de poulailler. Ce camion s´arrêta juste á nos coté et une armada de touristes se précipitent de sortir du bus á l´affut pour prendre leurs photos. Moment assez comique quand tous ces gens nous ont aperçus. Certains nous regardaient de haut en bas nous prenant presque pour des martiens. Pour les autres c´est l´ignorance totale á notre égard. Seul quatre petits bonjours discret nous sont parvenus sur une quarantaine de personnes passant á nos coté.


                     DSCN6070


Tout juste le temps de prendre les photos (certains prenaient même les photos du bus) que le chauffeur avait déjà mis le contact qui signifié le départ. De leur bus ces Mrs Dames semblaient bien fier de rentrer dans leurs cage á poules, nous voyant á l´affut de la moindre voiture.


                                                    DSCN6072


 Voilà une vision de voyage complétement différente de la nôtre mais pour rien au monde nous envions cet amas de touristes qui ne semblaient pas regarder plus loin que leurs nombrils.

Un petit miracle s´est produit. Une petite camionnette s´arrêta pour nous dire qu´ils allaient á COHAIQUE. Youhou on fonce sans hésitation pour faire nos derniers kilomètres sur la Carretera Austral.

De leurs côté Eloïse et Thibaud étaient toujours au point de départ sauf que JoJo TUNING avec ses pneus tous lisses est arrivé á la rescousse. Jojo allait également á Cohaique, coup de bol car ils se voyaient déjà dormir dans le petit abri de bus.

Objectif réussi pour tout le monde est nous voilà donc á COHAIQUE !!! 

 


 

COYHAIQUE 14.02 au 15.02

Tous fatigués, nous avons cette fois-ci choisi l´option bon lit douillet. La famille avec qui nous avons fait la route nous a aidé à trouver une auberge bon marché. Mais quel accueil… A notre arrivé toutes les chambres étaient vides, surprenant car tout était propre et à première vue l´auberge paraissait charmante. Mais derrière tout ça se cachait l´ODIEUSE DANIELA, la gérante de cette auberge….


       9. Carretera Australe (45)   Auberge DANIELA


L´heure du repas arrive et c´est à ce moment que notre cher Daniela a gentiment commencé à sortir ses crocs. Elise a simplement demandé une poêle mais c´est avec un regard noir qu´on lui a rétorqué NO. Nous pensions alors que c´était sur le ton de l´humour. Elise insiste en rigolant et là coup de tonnerre… En plus du NO catégorique, voilà que Daniela nous balance que les gens qui voyagent sont des personnes mal éduquées, sales et ne sachant pas faire la vaisselle…..Rien que ça DANIELA !!!!!!!! Non mais incroyable c´est le monde à l´envers, change de métier chérie !!

Nous avons compris que notre Daniela n´était pas une rigolote mais une vraie teigneuse. Evidemment, elle ne nous a pas lâché la grappe tout le long du repas, épiant tous nos faits et gestes. Nous ne l´avons pas épargné, pas un mot adressé à notre super copine. L´impitoyable DANIELA avait beau nous guetter en permanence, elle ne comprenait pas un fichu mot de Français. Elle a quand même réussi à nous mettre bien mal à l´aise mais comprenant l´énergumène qu´on avait là, le repas a été une partie de fou rire. Malgré son cirque nous n´avons pas envenimé la chose, bien que l´on aurait peut-être du… Tout ça pour dire que si jamais vous pensez un jour aller à COYHAIQUE n´allez surtout pas chez DANIELA !!!!

                            1.Chile chico (16)

Prix recu en 2009 pour la meilleur auberge de Coyhaique.... Sans commentaire

 

Sinon parlons un peu de COYHAIQUE qui reste la grande ville de la PATAGONIE (plus ou moins 50 000 habitants) située dans une cuvette en plein cœur des  montagnes.

                              DSCN6085                     

Tous ses alentours sont exceptionnels, face à l´immensité de ses montagnes, on se sent vraiment petit. Le centre est sympa mais ne casse pas pour autant des briques… Une journée reste nécessaire pour faire le tour. Nous sommes partis en direction de CHILE CHICO le lendemain en fin de journée.

                                            9. Carretera Australe (44)

 

 


CHILE CHICO 15.02

Par chance la famille qui nous a pris en STOP la veille nous apprend qu´ils font des allers retours de Coyhaique à Puerto Ibanez (ce coup-ci payant car c´est leur business). Evidemment, nous avons sauté sur l´occasion car un transport en Patagonie quel qu’il soit ne se refuse pas.

Nous quittons donc Coyhaique pour prendre le bateau à Puerto Ibanez qui nous amènera à Chile Chico. Malheureusement,  la Carretera Austral se termine car le temps ne nous permet pas de continuer cette route si authentique. Pas possibilité de fermer l´œil durant le trajet tant les paysages sont fascinants.


              1.Chile chico (2)   

                                                                                                                                                                               1.Chile chico (3)                                                                                           


Au loin, on aperçoit le lac Gral Carrera. De nouveau, c´est de surprises en surprises tant les couleurs du lac et le panorama qui s´offrent à nous sont incroyables.


                        1.Chile chico (6) 

                                                          1.Chile chico (5)

              10. Chile chico (3)


Nous embarquons alors sur le bateau pour rejoindre Chile Chico. Les trois heures passées sur ce bateau resteront inoubliables. Pas besoins d´en dire plus, les photos parlent d´elles-mêmes…

                 1.Chile chico (10)

                           1.Chile chico (8)     

                                                                                            10. Chile chico (7) 10. Chile chico (14)

 

                                                   1.Chile chico (11)       

                           1.Chile chico (12)

Nous voilà arrivés dans ce charmant village de Chile Chico comprenant pas plus de 4500 habitants.

 

10. Chile chico (24)

 

Cette petite bourgade restera notre coup de cœur tant Chile Chico est en harmonie avec son décor.

Nous avons passé la nuit dans un camping tenu par un charmant couple de personnes âgées. Le lendemain matin, nous repartons déjà car un habitant du coin nous a proposé un plan intéressant pour se rendre à El Chaltén en Argentine, ce qui n´était pas prévu au programme. Voulant quand même profiter un peu de Chile Chico, un petit réveil à 5h du matin s´ imposait pour profiter du lever du soleil. Le spectacle était bien au rendez-vous…

 

DSCN6178

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1.Chile chico (14)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Route 40 & El Chaltén & El Calafate du 16.02 au 19.02 (lien vers Carnet de route ARGENTINE)

 


PUERTO NATALES A PUNTA ARENA 19.02 au 20.02

   

Arrivé à destination nous avons trouvé une très chouette auberge ``Chez lili´´. Il faisait très chaud dans cette maison ce qui fut un réel bonheur pour nous. Il nous a fallu très peu de temps pour compter les moutons…

 

2.Puerto natales (1)

 

2.Puerto natales (3)


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lendemain matin, de bonne heure et de bonne humeur nous terminons notre ascension direction Punta Arena.Ville portuaire et capitale de la région Magallanes. Elle est située dans la péninsule de Brunswick. Nous sommes hyper content d´être arrivé car ce n´était pas gagné d´avance. En effet, nous étions pris par le temps ; nous par notre bateau navimag, embarquement prévu le 20.02 et Eloise et Thibaud par leur avion le 22.02.

 

 

Bref, une fois sur place l´envie commune était de trouver coute que coute un plan pour aller rendre visite à nos petits potes les pingouins.

 

3.Pigouins (2)

 

Mais quel jour sommes-nous ? Dimanche ! Tous les commerces fermés, pas un chat dans la ville et nous, déambulant dans la rue avec l´espoir de trouver une solution. En aparté, nous sommes quand même venus jusqu´ici en grande partie pour voir ces pingouins. On se dirige donc, plus que déterminé, vers le port. Et nous trouvons après 30 minutes de marche une petite boutique ouverte. Bingo, premier coup gagnant. Celle-ci propose des excursions pour aller sur l´ile où vivent ces pingouins. On embarquait pour 17h donc nous avons eu le temps d´aller déguster quelques fruits de mer au marché municipal. Pas déçu du détour, un vrai délice.

 

3.Pigouins (8)   3.Pigouins (6)

 

 

L´ile des pingouins :

  • Inouï, Magdalena héberge plus de 60 000 couples qui viennent s´y retrouver chaque année pour faire leur nid dans le sol.

3.Pigouins (7)

  • Cette race de manchot noir et blanc font entre 70 et 75 cm. La taille des pingouins adultes est la même que celle des jeunes. Seul le pelage permet de les différencier.

           3.Pigouins (5)                              3.Pigouins (4)

 

  • Autant de mouettes et de goélands qui grouillent de partout. Théorie :

``tu as autant de chance de te faire chier dessus par tout ce qui vole que de te faire tremper par la pluie !´´

  • (Elise) Je me suis fait attaquée et je peux confirmer que leurs becs sont bien puissants !

En outre, super moment, tout le monde était ravi. Le temps n´était pas avec nous cette fois-ci mais ça n´a aucunement enlevé l´engouement que nous avions à observer ces drôles d´énergumènes à la démarche plutôt atypique !

3.Pigouins (10)

Partager cette page

Repost 0
Published by