Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

CHILLAN 17 au 29 Janvier

 

Nous voilà arrivés à Chillan après plus de 7h de bus. Cette ville se situe à 400 Km au Sud de Santiago. C’est dans un orphelinat Chillan que nous avons (Benjamin et ses compatriotes Belges) fait notre stage de fin d´étude en 2010. La ville est très peu touristique mais le passage à Chillan est inévitable car nous sommes attendus de pied ferme par toute une famille.

Pour résumer, deux ans auparavant nous (Lolo, Sophie, Rachel, Dadar, Pierrot et Benjamin) avons rencontré une famille chez laquelle nous passions nos journées et soirées dès que l’occasion se présentait. Les adieux avaient été forts en émotion tant on s´était lié d´amitié. Deux ans après, c´est le retour tant attendu!!! Pour Elise c’est la rencontre et pour Benjamin c’est les grandes retrouvailles.

Pas le temps de se poser de questions qu´un coup de klaxon d´un gros pic up rouge retentit… On aperçoit alors un sourire déjà vu qui en disait long. Et oui c´est bien le sourire de Chito qui été à notre recherche, s´inquiétant déjà de pas nous voir arriver.


                                       241.JPG

 

Nous avons à peine eu le temps de poser nos sacs et de saluer Jacki (son épouse) qu’un grand verre de Cristal (Bière Chilienne) nous faisait de l’œil pour un ´´SALUD´´ (santé pour trinquer) attendu depuis deux ans. Finit de rigoler avec la bière... Qui dit Chito dit Pisco (Alcool Chilien) et nous voilà partit pour fêter les retrouvailles qui ont eu le mérite d’avoir été bien arrosées.


               261--7-.JPG          261 (6)

 

                                          261 (20)

 

Dans cette atmosphère chaleureuse et familiale nous nous sentons comme à la maison. Chito, fidèle à son rôle de bon père de famille, se plie en quatre pour que notre séjour se passe au mieux. Nous passons donc nos journées en compagnie de Jackie et de ses adorables filles Mélanie, Valentina et sans oublier le petit dernier Christobal Benjamin.


                                      257.JPG       

   

           1--5-.JPG                1--6-.JPG

 

Entre les Pic Nic, les barbecues, la piscine, le passage aux thermes de Chillan et la visite de Dichato (ville côtière qui avait été ravagée par le séisme de 2010) nos journées et soirées ont bien été chargées.


                                      172.JPG

 

Nous n´oublierons pas nos deux superbes journées passées à la campagne. Nous avons rencontré une des sœurs de Chito et son mari qui vivent dans une magnifique maison entourée par plus de 50 hectares de champs. Nous n´avons pas fait le recensement des animaux présent. En effet, pas évident de trouver celui qui manquaient à l´appel!

         2.Thermes Chillan + Campagne (20)   

                                                                     2.Thermes Chillan + Campagne (30)

 

L´accueil qu´ils nous ont réservé était bien au-dessus de nos espérances. Niveau culinaire nous avons été servis, un mouton a été tué pour l´occasion. De même, les apéros étaient sacrément copieux!!  Nous étions comme des rois en compagnie de gens très chouette. D´ailleurs, nous avons été conviés à venir fêter les 25 ans de mariage d´Elia et Juan le samedi suivant.

                                          2.Thermes Chillan + Campagne (21)             

 

Nous avons également fait une halte de 3 Jours à Villa Allegre. Ce village se trouve à 1h30 au Nord de Chillan. Nous avons rendu visite à Fabiola ( une des sœurs deChito). Villa Allegre est un petit village,  partaient en vacances d´été les enfants de l´orphelinat. Durant ces trois jours nous avons appris à cuisiner deux plats typique Chilien ´´el pastel del choclo´´ et ´´el humitas  ´´.

                2.CHILI--autres- 1858                       2.CHILI--autres- 1862

                                                  2.CHILI--autres- 1867

Ces deux plats sont essentiellement faient à base de purée de maïs. C´est bon, très consistant, économique mais ça demande énormément de travail avant de pouvoir le savourer.                                                                   

       2.CHILI--autres- 1871         2.CHILI--autres- 1874

     Humitas                                        Pastel del choclo

 

Nous sommes allés voir l´état de la cabane qu´on avait construit avec les enfants de l´orphelinat (en 2010 lors de notre stage). Visiblement nos fondations n´étaient pas antisismiques vu comment le séisme la ravagée. Seul Lolo, Rachel, Sophie, Pierre et Serdar seront surement attristés par ce constat tant on a pu en baver pour la construire.

                                    25015 1323851411174 1077525578 31005790 5398198 n

                                                              2010

                                    2.CHILI--autres- 1885

                                                                                            Aujourd´hui


Le lendemain nous sommes partis à la campagne pour fêter la noce de mariage d´Elia et Juan. Nous étions les seuls étrangers au milieu de cette grande famille (40 personnes environ). Nous ne savions pas du tout à quoi nous attendre mais nous ne sommes pas près d´oublier cette soirée. Le curé s´était déplacé spécialement pour célébrer la messe de mariage. Durant la messe le curé balançait des vannes toutes les cinq minutes et l´ambiance était bon enfant.   


2.v Noce 25 ans (8)  2.CHILI--autres- 1915

 

Petit moment comique arrivé à la fin de la cérémonie. Tout le monde se lève et se dirige vers son voisin pour lui prendre la main et lui dire ´´LA PASSE´´. On s’est tous les deux regardés ne sachant absolument pas quoi faire. Les gens nous prenaient la main et nous disaient de prononcer ´´LA PASSE´´. Toutes les personnes étaient mortes de rire nous voyant dans l´incompréhension total. Du coup nous avons fait les moutons en allant vers son voisin pour lui dire ´´LA PASSE´´. On nous a expliqué par la suite que c´est un message adressé à dieux.  Super soirée, super repas que du super en gros.

                                                                2.CHILI--autres--1951-copie-1.JPG           2.v Noce 25 ans (10)

                                                  2.CHILI--autres- 1967

 

Déjá 12 jours passés en compagnie de gens exceptionnels et pas envies de faire nos adieux. Nous avons alors décidé de revenir à Chillan après avoir visité le sud du Chili. 

 

 

CHILLAN 26.02 au 05.03

 

Etrangement, nous commençons à bien connaitre cette petite ville… C´est le retour chez Chito et Jackie. Nous sommes heureux de retrouver ce beau monde. Se poser une semaine était la bienvenue, grasse mat´, bonne petite bouffe, sieste et papoter avec Chito et Jacki nous ont amplement ravi.

 

 

Flash-back sur le 27 Février 2010

Nous voilà, déjà deux ans après le séisme de 2010 qui avait frappé le Chili d´une magnitude de 8.9 (cinquième plus fort tremblement enregistré jusqu´ à présent).

P1000674  Photo Chili lolo 364

Nous avons pu remarquer que le Chili s´est bien relevé de cette catastrophe. Il y a deux ans, le message était ´´CHILE AYUDA A CHILE´´ (chili aide le chili). En effet, les fonds nécessaires étaient prévus pour une éventuelle catastrophe de ce type sans faire appel à l´aide internationale.

chile-ayuda-a-chile

Nous avons fait la visite de Dichato, ville côtière qui avait été balayé par le Tsunami en 2010.

006   CDichato (1)

 

Actuellement, mise à part des murs de toilettes  sont encore gravés les noms des familles qui ont perdu la vie, la ville est quasiment reconstruite.


Lors de la petite visite en bateau le guide nous a expliqué que la vague qui a frappé Dichato était trois fois supérieure à l´immeuble que l´on avait sur notre côté…Difficile àimaginer qu´une telle catastrophe se soit produite auparavant.

     Tremblement-2009 1829        Tremblement-2009 1841


28 Février

 

Voilà que mes 26 ans (Benjamin) ont sonné….Quelques cheveux en moins et les premiers cheveux blancs font leurs apparitions ! Deux ans après avoir fêté mes 24 ans au Chili, c´est le retour mais cette fois-ci accompagné d´Elise. Très bon petit repas concocter par les nanas tandis que de notre côté le papa Chito s´est gentiment occupé de me rincer le gosier depuis le début de la journée. Très bonne soirée dans une ambiance très familiale, juste parfait…

 

Le lendemain, nous avons appris que nous étions conviés au Baptême du petit dernier, Christobal Benjamin. Nous étions réjouis de découvrir comment pouvait se célébrer ce moment, tant la religion est importante chez eux.

Tous les parrains et marraines avaient été choisis par Chito et Jackie, sauf qu´àma grande surprise, Chito est venue me proposer deux jours avant le Baptême d´être le parrain de Christobal. Quel honneur de me voir attribuer ce nouveau rôle. Evidemment, j´ai accepté cette proposition avec beaucoup d´engouement. Je me suis senti touché par la confiance et l´estime qu´ils m´ont confié. Chito m´a bien répété que sa lui tenait vraiment à cœur que je sois le parrain de son petit dernier…

DSCN6580 

Le jour du Baptême est donc arrivé. C´est simple avec Elise nous étions les seuls invités extérieurs à la famille.


DSCN6591 DSCN6603


La cérémonie s´apprêtait àcommencer lorsque le curé a gentiment invité les parrains et marraines à se lever pour prendre place au premier rang. Peu à peu, la pression commençait àmonter…


DSCN6620  DSCN6689

 

Ma seule appréhension était que cet aimable curé ne vienne me parler ou m´interroger durant la cérémonie !

Il n´aura pas fallu longtemps pour que celui-ci exauce mon vœu… En effet, il a spécialement fait une pause pendant la cérémonie pour venir me demander si j´arrivaisàcomprendre tout ce qu´il disait.

Benjamin : ´´Plus ou moins Mr le curé mais ne vous inquiétez pas pour moi !!!´´ (tout ça en bégaillant)

 DSCN6658

 

Evidemment, tous les rituels à faire durant la messe étaient adressés aux parents, parrains et marraines. Je vous avoue qu´à ce moment j´étais désireux que la cérémonie se finisse au plus vite…


               DSCN6682        

                                                     DSCN6673

  

La cérémonie s´apprêtait à se clôturer sauf que le curé en décida autrement. Celui-ci était curieux de savoir d´où venait les personnes présentes : Santiago, Villa Allegre, Chillan… Et là, cerise sur le gâteau, me revoilà sous les projecteurs.

Mr le curé : ´´Et oui, la France est également présente pour fêter cet événement !!!´´

De nouveau, j´ai dû me lever devant tout le monde et par chance la famille a bien insisté pour qu´Elise se lève à son tour. Nous voilà donc tous les deux debout face à tout ce beau monde. Enormément gêné par cette situation, l´un comme l´autre ne sachant ni ou regarder ni quoi faire, notre cher curé continu son ´´show´´ en invitant toutes les personnes ànous applaudir…


DSCN6696 DSCN6698


Enfin, la cérémonie se clôture, la pression peut enfin se relâcher. Petite séance photos avec toute la famille !!!


  DSCN6701 DSCN6702

 

Puis, en avant toute… Direction la maison de Jackie et Chito pour fêter comme il se doit ce nouveau baptiser. Une petite réserve de 15 litres de sangria, 10 litres de vin et pour couronner le tout, 12 bouteilles de Pisco (alcool á 40 degrés) ont été prévu pour l´occasion. Soirée très réussie que l´on ne sera pas prés d´oublier…


 Chili-carnet-de-route 2212 Chili-carnet-de-route 2216


Chili-carnet-de-route 2225 Chili-carnet-de-route 2220


 Chili-carnet-de-route 2260 Chili-carnet-de-route 2253

 

 

Il est l´heure de faire nos valises et ce coup-ci pour de bons car il est peu probable que l´on refasse une halte à Chillan. Comme on pouvait l´imaginer les adieux ont été dur et fort en émotion. Mais en tant que parrain responsable, il me doit de revenir régulièrement !!!

2.Thermes Chillan + Campagne (8)

Encore MERCI pour tous ces merveilleux moments que l´on a pu passer avec vous tous….

Partager cette page

Repost 0
Published by